Gestion et communication de crise au programme Sénèque

Gestion et communication de crise au programme Sénèque

Hier, jeudi 21 mars 2019, nous sommes intervenues dans la session de formation gestion de crise et communication de crise à destination des Présidents et des Administrateurs de 10 coopératives agricoles. Le monde agricole et en particulier les coopératives ont la volonté de mieux communiquer et de connaître les clés pour se préparer et réagir efficacement à des situations de crise. C’est pour cela que le module gestion et communication de crise est au programme du cursus SENEQUE, organisé par l’ESSEC et Coop de France.

Gestion de crise et communication de crise au cœur du programme SENEQUE

La formation inclut des mises en situation, des apports méthodologique et des échanges avec les participants afin qu’ils puissent acquérir les premiers bons reflexes à avoir et les bonnes pratiques à appliquer en situation de crise dans leurs coopératives.

La gestion de crise et la communication de crise dans les coopératives agricoles sont spécifiques en raison de leur gouvernance. Même si le temps court est géré par les Comités de Direction, les Présidents et Administrateurs de coopératives agricoles sont aussi les acteurs clés de la gestion de la crise et de la communication de crise en raison de leur vision à moyen et long terme. Ils sont néanmoins concernés par la crise, notamment dans la communication de crise en direction des adhérents.
Ils ont tous témoigné de leurs différentes expériences en gestion de crise et communication de crise qu’ils ont eu à gérer récemment. On s’aperçoit que certaines coopératives sont déjà très bien équipées en gestion et communication. D’autres, ont peut être un dispositif de gestion de crise moins abouti, mais ils ont de bons réflexes et une organisation informelle afin gérer au mieux les situations sensibles.
Tous les échanges ont été de grande qualité. Nous espérons sincèrement que chacun des participants se souviendra des quelques points méthodologiques clés qui leur permettra d’être plus serein dans la gestion d’une situation de crise. Ils ont bien compris que la communication de crise est la partie visible de la gestion de crise et qu’il est important de prendre des décisions pour pouvoir communiquer efficacement en situation de crise. Ils ont pu s’entraîner à prendre la parole sur des sujets sensibles.

Le programme SENEQUE représente un engagement significatif pour tous les participants qui, durant plus d’un an, retournent sur « les bancs de l’école » tout en continuant leur activité professionnelle d’éleveurs, d’agriculteurs et d’administrateurs.

Cap Sirius est partenaire de l’ESSEC et Coop de France depuis 2012, et intervient dans les 2 programmes à destination des dirigeants des coopératives agricole, SENEQUE et ARISTEE.