SENEQUE, une formation dédiée aux administrateurs de coopératives

SENEQUE, une formation dédiée aux administrateurs de coopératives

Le 15 novembre 2018, Cap Sirius a eu le grand plaisir d’animer une session de formation à destination des présidents et des administrateurs de 16 coopératives agricoles. Le monde agricole et en particulier les coopératives ont la volonté de mieux se préparer à faire face à des situations sensibles et de crise. C’est ainsi qu’un module de gestion et communication de crise a été intégré en 2017 au programme du cursus SENEQUE, organisé par l’ESSEC et Coop de France.

C’est à travers des mises en situation et des échanges que les participants ont pu acquérir les premiers bons reflexes à avoir en situation de crise et sur la manière de communiquer de manière efficace, en cas d’événement touchant leurs activités agricoles.

Séminaire Sénèque

La gestion de crise dans les coopératives agricoles est spécifique en raison de leur gouvernance. En effet, les comités de direction gèrent le temps court et sont donc les acteurs clés de la gestion de la crise. Les présidents et administrateurs s’inscrivent eux dans un temps plus long. Néanmoins, ils sont également concernés par la crise, notamment dans la communication en direction des adhérents.

Cap Sirius est partenaire de l’ESSEC et Coop de France depuis 2012, et intervient sur les 2 programmes à destination des dirigeants des coopératives agricole, SENEQUE et ARISTEE.

Coopération agricole Coop de France